SECTEUR ASSURANCE

Le secteur de l'Assurance a toujours été précurseur dans l'utilisation des données pour prédire la probabilité d’un évènement futur (cœur de métier des actuaires). Les nouvelles possibilités, en termes de création de nouveaux services (pay-as/how-you-xx), de meilleure connaissance client (comprendre les besoins en temps réel à partir d'évènements clients) et d'amélioration des opérations internes (affiner un tarif au risque, fraude), sont décuplées avec l'apparition de nouveaux jeux de données et des possibilités de croisement.

En déclinant l’analyse prédictive sur l’ensemble de la chaine de valeur du métier de l’assurance, les acteurs pourront gagner en efficacité, améliorer leur proposition de valeur, voir même se réinventer en suivant en temps réel leurs clients et en proposant des services de prévention, dans un contexte permettant de plus en plus aux clients de passer d’un assureur à un autre (Loi Hamon).

Cas d’usage (mutuelle française) : Blue DME a utilisé le module Data Exchange pour améliorer le ciblage des professions libérales, des entrepreneurs et des élus parmi la clientèle anciennement militaire.

Cas d’usage (banque française avec activités assurance) : Blue DME a utilisé le module Data Exchange pour transformer le modèle de ciblage prospect à l’assurance emprunteur sur la filière Immobilier (basé sur des données de moments de vie immobilier).

LA RELATION CLIENT TRANSFORMEE

Trouver de nouveaux clients rentables, les convertir, augmenter leur valeur

Avec un marché global en faible croissance et très concurrentiel, la stratégie globale de gestion de la relation client doit être repensée grâce à l’analyse prédictive.

Les assureurs peuvent cibler et fidéliser les segments de clientèle à forte valeur ajoutée et améliorer la tarification et le taux de souscription des différents contrats d’assurance. Ils auront la capacité de tirer le meilleur retour sur investissement dans la relation client en distribuant les efforts en fonction du potentiel et du risque client tout au long de son cycle de vie. Ils doivent s’appuyer sur les données des grands moments de vie pour proposer les offres adaptées à leurs clients : identifier précisément l’appétence de ces clients aux produits. Cette relation enrichie s’inscrit dans l’anticipation des besoins réels pour un service plus personnalisé.

Blue DME permet d’innover sur les différents types de modèles prédictifs avec son activité de conseil en data science : modèle de valeur du cycle de vie client, modèle d’acquisition (conversion d’un prospect en client), modèle de vente croisée (cross-selling) ou de montée en gamme (up-selling), modèle d’attrition, modèle de tonalité pour prévoir quel type de message sera le mieux adapté à chaque client, etc.

Le module Customer Journey de la plateforme Blue DME peut être utilise pour intégrer directement données utiles et modèles prédictifs dans les outil CRM et PRM.

EVALUATION DU RISQUE

Evaluer plus rapidement et de manière plus fiable le risque client et le risque de fraude

Les nouvelles données et les technologies d’analyse prédictives permettent de développer une meilleure vision du risque assurantiel et de la fraude : les acteurs métiers améliorent leur prise de décisions dans la souscription et la lutte contre la fraude, avec un scoring beaucoup plus rapide, plus fiable, et en continu du risque client et risque de fraude.

La possibilité d’automatiser le scoring permet de réaliser des économies importantes tout au long des processus d’indemnisation, de traitement de la déclaration de sinistre, de détection de fraude, de calculs de provisions, de recouvrement et d’estimation de complexité d’un dossier. L’évaluation du risque et de la fraude est donc actualisée en permanence avec des détection de schéma de comportement risqués ou de comportement frauduleux.

Cas d'usage Euler Hermès : Blue DME a permis d'améliorer le grading de risques sur les petites entreprises et les pros sur le marché Français, via la création d'un nouveau modèle intégrant des jeux de données externes. Blue DME s’est appuyée sur le module Data Exchange de la plateforme Blue DME pour identifier des nouveaux jeux de données pertinents.

Cas d’usage (grand groupe assurance français) : Blue DME a permis de refondre les méthodes de pricing optimization et d’industrialiser des modèles avancés (Gradient Boosting Machine) pour le pricing online.

PRODUIT ET PRICING PERSONNALISÉ

L’individualisation des offres produit et des tarifs dans l’assurance est rendu possible grâce, notamment, à deux nouveaux leviers : l’accès à des variables explicatives plus riches (meilleure connaissance client) et le développement des assurances basées sur l’usage du bien assurable (« As you go / drive »).

Blue DME peut accompagner les assureurs pour mieux cibler le risque spécifique individuel en intégrant et analysant beaucoup plus de variables explicatives pour associer en face le prix de la police le plus adapté : pricing personnalisé pour affiner les tarifications. Voir même s’appuyer sur les objets connectés pour proposer une facturation du risque à l’usage.

INNOVATION SERVICES

Etre au quotidien avec les clients grâce à de nouveaux services de prévention, et réduire les indemnisations

La plus forte innovation, permise par les nouvelles données disponibles, est la possibilité d’être plus « customer-centric », et enfin réinventer le métier d’assureur.

Nouveaux modèles économiques dans l’assurance grâce à l’analyse prédictive ? Nouveaux produits et services pour être au quotidien avec ses clients ? En analysant les données internes et ajoutant de nouvelles données externes, les assureurs peuvent renforcer leur rôle de prévention autour des risques liés au comportement client et proposer un accompagnement personnalisé du client pour l’inciter à réduire son risque : sécurité routière (informer le client en détectant des zones de danger et donc d'agir préventivement pour lui éviter un accident), santé, sécurité habitation, etc.

Blue DME permet de découvrir des nouveaux jeux de données pertinents (Data Exchange) et de supporter la création des nouvelles offres de l’assureur.

Blue DME accompagne ses clients autour de services de conseil en Data Strategy et Data Monetization.