SECTEUR AUTOMOBILE

Le cycle de vie de l’automobile est impacté dans son ensemble par la donnée et l’analytique prédictive : conception, construction, vente, utilisation, maintenance, revente, etc. Avec l’arrivée massive du numérique, les données générées par la voiture viennent de sources très diverses : des objets connectés ajoutés par les constructeurs, des fournisseurs de contenus mobile liés à l’amélioration du quotidien de l’automobiliste, des assureurs, des concessionnaires, des garagistes, des acteurs télécom, etc.

Les cas d’usage intégrant de la donnée sont nombreux et symboles de disruptions importantes : usage (modèle locatif / collaboratif, voiture autonome, optimisation du trafic), prévention (sécurité, émissions C0²), industrie 4.0 (maintenance prédictive, intégration usages dans la chaîne de production), et bien sûr alimenté par la connaissance client (vente, voiture personnalisée).

Blue DME porte une proposition de valeur dans l’automobile autour de la connaissance client et de ces différents impacts sur la construction des voitures, leur vente / revente et leur assurance.

Cas d’usage : Blue DME peut aider à créer des modèles prédictifs sur mesure à partir de nouveaux jeux de données internes ou externes découverts via une plateforme de sélection de données. Exemple d’un modèle de prévision des ventes selon options / profil acheteurs / et dépendant d’un contexte (évènement, localisation, etc.).

CHAÎNE DE PRODUCTION DATA-DRIVEN

La promesse de l’internet industriel est celle de pouvoir ajuster en temps réel le processus de fabrication en fonction des données reçues. Mais une première étape est peut-être d’intégrer, à froid, le volume important de données diverses (objets connectés, retours clients, données de vente, etc.) pour produire des voitures répondant à des profils types de clients, voir personnaliser pour un individu précis en ajoutant des options pendant la chaîne de montage, et de livrer une voiture avec les préférences d’usage (réglages de conduite et entertainment).

RÉINVENTER LE PROCESSUS DE VENTE

Un acheteur potentiel génère des données dès sa première visite sur un site internet et via toutes les interactions commerciales. Le big data permet d’optimiser tout le funnel de vente (optimisation marketing, commercial, pricing, loyalty) à travers l’utilisation de modèles prédictifs (score visiteurs, score de chaleur, joignabilité, délai de vente, optimisation du prix, etc.) et l’implémentation de recommandations (recommandations temps réel, retargeting personnalisés, etc.).

Blue DME propose à travers le module Customer Journey de mettre en pratique ces optimisations en créant des modèles dédiés et travaille actuellement sur l’automatisation des processus commerciaux (exemple des « cobots » – pour collaborative bots – afin d’accompagner les conseillers, et des chatbots pour dialoguer avec les acheteurs).

Cas d’usage d’un constructeur international : Blue DME a travaillé avec des partenaires pour permettre à Renault de réinventer la relation client dans les marchés émergents via la création de pop-up store dans les grands centres commerciaux (réinvention de la concession pour se rapprocher des client) et basé sur le module Customer Journey pour analyser les données (navigation site web dédié, bracelet connecté de parcours dans le store, vendeurs avec tablette et application spécifique pour avoir des informations en temps réel sur le client et en ajouter).

Cas d’usage d’un vendeur de voitures d’occasion (ARAMIS Auto) : Blue DME a implémenté des modèles de pricing prédictif des véhicules d’occasion, des modèles de ciblage prospects après avoir déployé la plateforme d’optimisation de l’acquisition et de la conversion commerciale (module Customer Journey de la plateforme Blue DME).

OPPORTUNITÉS SUR LE MARCHÉ DES VÉHICULES D'OCCASION

Le marché Européen de la vente de voiture est en train d’être transformé par le développement continu de la vente de voiture d’occasion. De nouveaux acteurs arrivent sur ce sujet et utilisent les données de connaissance client et données du secteur et permettent d’imaginer de nouveaux servives : automatiser le pricing lié à la reprise de véhicule, location de véhicules d’occasion pour rentabiliser des stocks sur des cibles précises, application mobile grand public permettant de donner automatiquement le prix d’une voiture, etc. Les données générées tout au long du cycle de vie de la voiture (façon de conduire, lieux, etc.) peuvent être utilisées pour créer un prix unique sur le marché.

UTILISER LA CONNAISSANCE CLIENT DANS L'ASSURANCE AUTOMOBILE

L’assurance automobile est un secteur très compétitif qui nécessite de faire du volume pour trouver une rentabilité. Les innovations d’usage sont recherchées ici (pay-as/how-you-drive) et les données de tous les constructeurs / vendeurs / etc. intéressent les assureurs mais aussi la possibilité de se réinventer en proposant des services à valeur ajoutée / prévention. On peut citer l’amélioration de l'expérience de conduite en temps réel (basée sur le style conduite et l’état du véhicule) et des services digitaux (alertes météo, personnalisation entertainment, tracking en cas de vol, etc.) pour entretenir des relations privilégiées et fidéliser ainsi les clients.

Cas d’usage : Blue DME peut scorer l'appétence client à une extension de garantie et permet d’identifier des sources de données pertinentes (module Data Exchange de la plateforme Blue DME).

Cas d’usage : Blue DME aide les acteurs du secteur automobile dans l’implémentation d’une stratégie data et réalise des cas d’usage orienté business, basés sur le croisement de jeux de données du secteur auto.

INNOVER DANS LES SERVICES PROPOSÉS AUX AUTOMOBILISTES

Tous les acteurs de l’automobile peuvent se positionner en amont de la relation client pour proposer des services innovants basées sur les données de la voiture (qui appartiennent au conducteur). Les assureurs, constructeurs ou mêmes vendeurs ont la capacité de proposer des solutions comme des recommandations d’entretien personnalisé à partir des capteurs (usure des freins, pression des fluides, etc.), du mode de conduite et des données des autres conducteurs (création de modèles de statistiques).

MONÉTISER SES DONNÉES AUPRÈS DE TIERS

Les acteurs du secteur automobile sont tous des potentiels vendeurs de données qui intéressent notamment les assureurs (données historique, données clients temps réel ou leads / échanges de cookies).

Cas d’usage : Blue DME met en relation vendeurs et acheteurs de données dans un cadre sécurisé (tiers de confiance) et aide à la valorisation des données. Plus d’informations sont présentées sur notre service Data Monetization.