LES ORIGINES

Bien utiliser les données est un défi pour toutes les entreprises. Le point d’entrée naturel, c’est avant tout les cas d’usage, les besoins des métiers. Un tournant s’opère en 2015, lorsque Julien et Mathieu réalisent que la donnée a une valeur d’usage et que les entreprises pourraient un jour acheter/vendre des données dans une vision de place d’échange de données. Une vision faisant apparaître plusieurs difficultés rencontrées : 80% du temps des experts data est consacré à la recherche, la sélection de données ; les sources de données sont multiples et difficiles d’accès (données internes partagées, externes achetées et open data) ; et surtout la mise en production sur des cas concrets pour atteindre un véritable Retour sur Investissement.

Blue DME (Data Management & Exchange) est lancé en 2015 pour apporter de la valeur aux entreprises en proposant des solutions de sélection de données et d’amélioration du processus du vente et du parcours client en appliquant des cas concrets de data science.

L’équipe Blue DME est essentiellement composée de Data Scientists et de Data ingénieurs et travaille sur les secteurs assurance, banque, automobile et industrie.

JULIEN CABOT

Co-fondateur et CEO de Blue DME. Julien, c’est 16 ans d’expérience dans l’analyse de données et la modélisation quantitative. Les secteurs financiers (Banque et Assurances), de l’Energie et du Télécoms n’ont plus de secret pour lui. Dans une autre vie, il a créé plusieurs départements dédiés au Big Data Analytics concernant pour des directions marketing, techniques et R&D. Il a aussi managé des projets stratégiques et innovants Big Data notamment pour Crédit Mutuel Arkea, Société Générale, AXA, Bouygues Telecom, Orange, SFR, Total, EDF et SNCF. Julien est diplômé de l’ESME Sudria et de l’IAE Paris Sorbonne en Finance de marché. Il est conférencier à Centrale-Supelec et au Media School Group en Data Strategy.

MATHIEU DESPRIEE

Co-fondateur et CTO de Blue DME. Avec Mathieu, on découvre la rencontre de l’architecture technique et du management agile. Avec 15 ans d’expérience dans les secteurs de la Banque, de l’Assurance, des Télécoms et de la Distribution, il a conçu de nombreuses plateformes Big Data et NoSQL sur les technologies Hadoop, Spark, Cassandra, Mongo DB en France et à l’international, et dirigé les activités de R&D d’OCTO Technology sur les sujet NoSQL, participé à des projets innovants, pour le compte de SG CIB, HSBC, B2Winc Brazil, Kiabi et Orange et la création d’une startup dans les Telecoms. Diplomé de l’ENSEIRB, il veille à la solidité et l’agilité des offres de Blue DME.