Salon Big Data Paris : Blue DME remporte le trophée innovation avec le groupe d’assurance COVEA

Nous étions les 6 et 7 mars au salon Big Data Paris 2017. 13000 visiteurs selon les organisateurs du salon.

Un vrai succès de participation, et un vrai succès pour nous avec notamment le trophée innovation B2B Big Data remporté avec le groupe d’assurance mutualiste COVEA (marques GMF, MAAF, MMA).

Retour sur ces 48h.

JOUR 1 : Présentation du retour d’expérience avec COVEA pour le projet « XDStore » sur l’accès à des jeux de données externes

Le projet « XDStore » a été présenté dans le grand amphithéatre par Soumaya Ben Hassine (COVEA) et Mathieu Despriee (CTO Blue DME). L’objectif principal du projet était de répondre au besoin des spécialistes de la donnée (analystes, statisticiens et data scientists) chez COVEA :

Simplifier la recherche et la sélection de données multi-sources (big) data et notamment des données open data et données externes achetées.

Ces experts, aujourd’hui divisés au sein d’équipes différentes (connaissance client, risque, fraude, actuariat, santé, système d’information géographique), n’avaient pas le même niveau de connaissance sur les jeux de données disponibles en externe (portails open data, données payantes de partenaires, etc.). Ils vont pouvoir accélérer les premières phases de collecte et préparation de données et travailler plus efficacement sur la mise à disposition des modèles développés dans les applications métiers orientées données.

Le « XDStore » s’appuie sur la plateforme Blue DME qui comprend un module Data Exchange et qui se déploie au-dessus des data lakes et data labs. L’innovation principale est notamment la possibilité d’enrichir des données et d’améliorer des modèles à partir de milliers de sources de données de manière automatique.
Les technologies big data utilisées sont à l’état de l’art (Hadoop / Spark / HDFS / Yarn / Elastic Search) et des algorithmes de machine learning sont utilisés dans le produit pour permettre la sélection automatique de données.
Les bénéfices concrets pour les entreprises sont les suivants :

  • Efficacité opérationnelle : réduction de la durée de collecte et préparation de données pour les (citizen) data scientists pour passer plus de temps sur des actions à forte valeur ajoutée ;
  • Impact direct sur le business : amélioration des modèles de scoring ou de pricing, grâce à de nouveaux jeux de données.

 

JOUR 2 : Atelier Blue DME, avec une démo complète de l’interface Data Exchange de la plateforme Blue DME, et … Trophée innovation B2B avec COVEA

Le deuxième jour, Julien Cabot a présenté la vision de Blue DME sur les sujets de Data Monetization, d’enrichissement de la connaissance client et de la performance commerciale lors d’un atelier dédié. Une démonstration complète de Data Exchange a été réalisée par Mathieu Despriee lors de cet atelier.

Nous étions aussi en finale des trophées innovation du salon et.. avons remporté avec le groupe COVEA le trophée innovation B2B !

Ecouter le pitch gagnant par Soumaya Ben Hassine de COVEA :

Merci à toutes les personnes qui ont voté pour nous lors des trophées, à toutes les personnes venues sur notre stand et aux organisateurs du salon Big Data Paris 2017, Corp Agency !

A l’année prochaine !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez Blue DME en images :